École Emmanuel

Une école qui construit

L’école Emmanuel assure un enseignement de qualité depuis plus de 125 ans. Situés en plein centre de Sprimont, nous accueillons et suivons chaque enfant dans l'objectif de son développement et épanouissement personnel.

Journée type

Garderies

Dès 7h15 et jusque 18h
Le mercredi jusque 14h10 à l’école ou jusque 17h30 à l’accueil extrascolaire communal

Accès via la nationale 30 (Bastogne – Liège)
Lignes de bus 65-727

L'école

Créée en 1887, L’école Emmanuel est une école à taille humaine située au cœur de Sprimont. Nous assurons les cycles maternel et primaire. L'école se déroule de 8h30 à 15h15. En dehors de ces heures, un accueil extra-scolaire est organisé par la commune de Sprimont (de 7h15 le matin à 18h00 le soir).

Projet d'établissement

Une école libre à taille humaine où il fait bon vivre...

Nous prêtons beaucoup d’attentions aux activités offertes à votre enfant, afin de lui offrir un enseignement de qualité mais aussi de garantir son épanouissement personnel.Notre dynamique Association de Parents (AP) assure la relation entre le corps enseignant et les parents. Elle organise également diverses activités en vue d'améliorer en permanence le bien être de vos enfants (soutien aux excursions, matériel divers pour la cour de récréation, soutien aux animations...).

Les cycles

Accueil et Maternelles

Dans nos classes maternelles de Sprimont, il y fait bon vivre. On y grandit à notre rythme tout en s’amusant.

Nous avons un coin cuisine. Nous adorons y réaliser de bonnes recettes. Nous y partageons nos collations collectives et saines : fruits de saison, produits laitiers, biscuits secs. Elles sont toujours accompagnées d’eau bien fraîche. Grâce à cela, on partage et on mange la même chose tout en produisant moins de déchets.

Au fil de l’année, on fait plein de choses avec nos institutrices. On explore un ou plusieurs projets à travers toutes les compétences. Parfois, on réalise une exposition pour y présenter tout ce que l’on a fait et appris.

Chaque année, nous préparons un spectacle pour nos familles. Nous sommes heureux et fiers de monter sur la scène pour le présenter. C’est stressant mais on s’amuse toujours beaucoup lors des répétitions.

À l’école maternelle de Sprimont, on joue, on dessine, on peint, on danse, on calcule, on trie, on classe, on chante, on fait de la gymnastique, on partage, on participe, on écoute… tout en grandissant.

P1 - P2

Les enseignants de ce cycle travaillent en parfaite harmonie.

Les deux années sont séparées pour les apprentissages de base comme par exemple la découverte de la lettre et du nombre en 1ère primaire.

Pour le reste, ils vivent et travaillent ensemble. Les élèves démarrent souvent les apprentissages par les mêmes activités mais vont plus loin en fonction de leur niveau et/ou de leurs facilités.

P3 - P4

En 3ème et 4ème, nous réalisons des ateliers, des cercles de lecture, des exposés. Nous favorisons le travail tant individuel qu’en groupes d’âges ou de besoins.

Nous partons de situations concrètes ou de défis afin d’aborder les différentes compétences. Afin que chaque élève se sente à l’aise et progresse, nous mettons en valeur la différenciation.

P5 - P6

En 5e et 6e, le travail alterne entre recherche et manipulations, travail individuel, travail de groupe et travail collectif. Nous essayons tant que faire se peut de partir du concret pour aller vers l’abstraction et surtout de donner du sens aux apprentissages, d’établir des liens entre les concepts.

Les échanges et l’entraide entre les élèves sont encouragés.

Depuis 3 ans, nous avons relancé les classes de théâtre. Nous passons donc une semaine au Foyer Culturel pour monter un spectacle auquel prend part une dizaine d’adultes bénévoles. Ce projet permet de développer des compétences dans le domaine artistique et corporel mais aussi des compétences relationnelles et la confiance en soi.

Les actualités

This message is only visible to admins.
Problem displaying Facebook posts. Backup cache in use.
Click to show error
Error: Error validating access token: The session has been invalidated because the user changed their password or Facebook has changed the session for security reasons. Type: OAuthException
Un nouveau visuel pour notre école... ... See MoreSee Less

7 months ago  ·